Développement spécifique

Développement spécifique

Depuis sa création, Evolutis est composée de professionnels de l'informatique passionnés de nouvelles technologies. Cette passion et ce côté hautement technique font aujourd'hui d'Evolutis une société fiable et compétente qui dynamise votre rapport à l'informatique.

Phases préparatoires :

Phase de spécifications des besoins :

Les besoins peuvent se traduire sous plusieurs formes :

  • Des spécifications générales (ensemble d'objectifs, de contraintes (utilisation de matériels et outils existants) et de généralites qu'il faudra respecter au cours du développement)
  • Des spécifications fonctionnelles (description des fonctionnalités du logiciel de manière aussi detaillée que nécessaire)
  • Des spécifications d'interface (description des interfaces du logiciel avec le monde extérieure (hommes, autres logiciels, matériels...)

Phase de conception générale :

  • Une première étape dans le processus de conception d'un logiciel, à partir des spécifications des besoins, permet de se focaliser sur la définition de l'architecture du logiciel. Le document de conception générale du logiciel décrit la solution retenue. Une présentation générale de la structure du logiciel est faite.
  • Une deuxième étape dans le processus de conception du logiciel permet, à partir du résultat de la conception générale de pousuivre le découpage du logiciel jusqu’à arriver à une description externe de chacune des procédures et des structures de données.
    - Dans le cas de l'utilisation d'un langage modulaire, cette phase consiste à définir précisement les interfaces des modules.
    - Dans le cas de l'utilisation d'un langage orienté objet, cette phase consiste à définir précisement les contenus des objets: attributs et méthodes. Le document de conception detaillée présente l'architecture detaillée à laquelle on aboutit. Le manuel d'utilisation du logiciel décrit la mise en oeuvre du logiciel et son environnement. Il est possible d'utiliser une méthode de conception lors de cette phase. HOOD est une methode de conception orientée objets.

Développements et intégration

Phase opérationnelle :

Evolutis, en tant que maîtrise d'œuvre, réalise tout ou partie de votre système d’information, en relation continue avec la maîtrise d’ouvrage. Cette phase commence par la réception du cahier des charges et se clôture par la livraison de l'ouvrage. Durant toute la phase de développement, nos équipes effectuent des tests unitaires, encadrés par des outils éprouvés (JUnit, PHPUnit).

Phase de fin de projet

Evolutis met en production de l'ouvrage, c'est-à-dire s'assurer que l'ouvrage est conforme aux attentes des utilisateurs et faire en sorte que son " installation " et son utilisation se déroule correctement.

Le logiciel lui-même est intégré dans l'environnement extérieur (autres logiciels, utilisateurs).

Recette

Evolutis vérifie que le logiciel développé répond aux besoins exprimés dans la phase de spécifications des besoins.

Ainsi, tout au long du projet, la société écrit les scénarii de tests fonctionnels grâce à l’IDE Selenium.
Selenium IDE est un environnement de développement intégré pour les tests Selenium. Elle est mise en œuvre comme une extension pour Firefox, et permet d’enregistrer, d’éditer et déboguer des tests.
Evolutis s’assure ainsi en cours de développement de la non regression de son code et dispose tout au long du projet d’un jeu de tests et de scénarii complets et fiables, validé par tout type d’utilisateur.

Documentation

Evolutis permet la transmission de l'information et rend visible le produit logiciel tout au long du cycle de vie. En particulier, la documentation utilisateur du logiciel est prête et livrée à la fin du projet en même temps que l'application.

La documentation nous sert de support de travail, assure la conservation et la transmission de la connaissance, nous facilite la conduite, la gestion et le contrôle du projet.

Tierce Maintenance Applicative

La maintenance est une activité qui comprend la formation de l'utilisateur et l'assistance technique. Elle débute à la livraison du logiciel et s'achève à la fin de l'exploitation du système.
La maintenance peut être:

  • Corrective : non conformité aux spécifications, d'où détection et correction des erreurs résiduelles.
  • Adaptative : modification de l'environnement (matériel, fournitures logicielles, outil, ...)
  • Évolutive : changement des spécifications fonctionnelles du logiciel.
  • L'activité se prépare pendant le développement et s'applique ensuite sur le logiciel opérationnel recetté.
  • Lorsque les modifications représentent une partie notable du développement, on les considère comme une refonte sortant du cadre de la maintenance, traitée comme un projet logiciel normal.
  • Les activités de maintenance couvrent les domaines suivants :
    • Qualifications des nouvelles versions
    • Suivis des modifications
    • Archivage
    • Mise à jour de la documentation
    • Exécution des modifications

Selon les caractéristiques et la taille de votre besoin Evolutis met en place différentes méthodes de projet:

  • Méthodes agiles : Scrum et Extrem programming
  • Cycle en V
  • Cycle en cascade